Gastronomie

Gastronomie

À la maison rose nous ne servons plus les dîners, pour cela nous vous conseillons de consulter l'offre faites par l'association Tagumara que nous avons monté avec d'autres amis: http://tagumara.com

Catherine vous préparera aussi des piques-niques adaptés avec salades variées, fromages locaux ou d'Espagne, charcuterie (Jambon de montagne, chorizo,...), pains, fruits... encas (pour les groupes et sur demande).

 

 

Le Gofio

Tout voyage aux Canaries doit passer par le gofio. Le gofio fut jusqu'à peu l'aliment de base de la cuisine canarienne. Aujourd'hui, le pain vient de plus en plus prendre sa place bien que vous entendrez souvent dire que rien ne vaut "un gofio con leche" le matin pour bien commencer la journée car "eso da fuerza" ( le gofio avec le lait constitue une petit déjeuner très énergétique surtout pour une journée de randonnée).

Qu'est-ce que le gofio?

Il s'agit d'une farine de céréales grillées. Souvent on y trouve le maïs, l'orge, le blé, parfois même des pois chiches. Le principe est de toaster ces céréales puis de les moudre. On obtient donc une farine cuite prête à l'utilisation.

  • Le gofio con leche : mélangé avec du lait, au petit déjeuner (du lait de chêvre traditionnellement).
     
  • Le "gofio amasado" est confectionné dans une zurona (peau de chèvre). Il s'agit de mélanger le gofio à de l'eau dans des proportions suffisantes pour obtenir une pate que l'on découpera en tranches. Souvent y est également incorporé des petits morceaux de fromage.
     
  • Le "gofio revuelto" de la "casuela" : la cazuela est un plat typique, "le pot au feu" canarien. C'est un plat de poisson cuit au court bouillon accompagné de gofio amassé avec le bouillon du poisson. Plat délicieux dans lequel excelle Mari, la
    cuisinière de la maison rose.
     
  • Le "gofio con miel" : Mieux qu'une barre énergétique, le gofio au miel vous remettra d'aplomb en cas de fringale.
     
  • Les galettes de gofio : faites une pate (type Chapati), que vous applatissez entre un plastique et deux planches de bois (le plastique permet qu'elle ne colle pas au bois), afin d'obtenir une pate d'environ 3 millimètres, décollez votre galette du plastique et la faire cuire dans une poelle.

A vous de créer au retour de vacances..., toutes les inventions sont autorisées.

Les recettes de Catherine (à venir)

 

Accueil | Liens | Contact