Une de nos plus belles randonnées, dans une végétation toute méditerranéenne, sur le versant sud de l’île avec de magnifiques points de vue, sur la réserve intégral du barranco de Benchigua, dominée au fond par le Roque Agando, ancienne cheminée volcanique et lieu sacré pour les anciens Gomeros.
Très variée, la randonnée commence entre cactus et agaves, pour atteindre le col de Lasadoe et changer de vallée. Par un sentier en balcon au-dessus de la vallée de Guarimiar, nous rejoignons Imada, petit village blanc blotti au pied de la falaise de las Paredes, puis descente entre fruitiers, (amandiers, figuiers, muriers, pêchers sauvages etc. :), et cistes avant d’entamer la descente par un très bon chemin en corniche au milieu d’un impressionnant cañon jusqu’à la palmeraie de Guarimiar.
Paysage d’orgues basaltiques et d’apiques impressionnants, végétation de zone sèches et arides, résistante au manque d’eau. Randonnée sur les versants sud de La Gomera.
La randonnée débute, dans le fond de la vallée de La Laja avec une montée modérée, à travers le seul grand bois de pin canarien, vers les Roques (Agando, Ojila, Carmona et la Zarcita), vestiges d’une activité volcanique très intense.
Halte à la Casa del Manco » pour profiter des vues sur les Roques. Agando le doigt de Dieu, dominant la réserve intégral du barranco de Benchijigua, en association avec Las Nieves, vers lequel nous nous dirigeons ensuite, et Jaradán où nous sommes passé le 1er jour a été au centre de l’activité religieuse, astrologique et scientifique des anciens habitants de La Gomera, membre du peuple Amazigh. Las Nieves, parfois dans la brume envoutante des hauteurs, domine toute la partie est de l’île.
D’un côté les cañons du sud, Benchijigua, Chinguarime, El Cabrito, de l’autre toute la vallée de San Sébastian depuis la Laja, bordés par les falaises de Jaradán et son plateau et, au fond, toujours aussi imperturbable et majestueux, le Teide. Redescente par la crête jusqu’à la Degollada de Peraza où les anciens habitants de La Gomera exécutèrent le tyran Hernan de Peraza dans la grotte de Guahedum, marquant ainsi le début de la « Rebelión de los Gomeros ».
Puis la descente, plus marquée se poursuit à travers palmiers, cactus, agaves et fruitiers vers la Laja dont on peut apercevoir les toits de tuiles des petites maisons au fond de la vallée. Randonnée par des lieus historiques et sacrés de La Gomera ancienne.
Du fait de la proximité avec la Finca, nous disposerons de temps par la suite pour d’autres activités dans l’après-midi à la Finca ou à San Sébastian.
Cette randonnée est un voyage dans le temps vers Cuevas Blancas, village de maisons troglodites. Elle se caractérise par l'abondance de grottes, dont certaines ont été longtemps habitées, et par ses panoramas fantastiques avec en fond l'océan et l'île de Ténérife avec son volcan, le Téide majestueux du haut de ses 3 800m. Y abondent les euphorbes (tabainas, cardones) et les echiums (tajinastes).
Cette randonnée emprunte la crête sud et est du barranco de Majona classé Parc Naturel, pour sa richesse et sa biodiversité.
Cette randonnée peut se faire à partir de San Sébastien avec la guagua (horaires).
Nous commencerons par le plus dur de la randonnée: la montée jusqu’à Buenavista (508m). Accompagés par la vue extraordinaire sur la côte découpé du nord de l’île, sur le Teide toujours aussi majestueux du haut de ses 3800m sur l’océan à nos pieds, sur la plage et la vallée de Vallehermoso (la jolie vallée) avec son roque Cano, cheminée volcanique plantée au milieu comme une canine rescapée du temps passé.
Depuis la pointe panorama gigantesque sur l’océan, le Teide, la côte et l’île de la Palma. La piste de terre, tout d’abord, puis le sentier en balcon nous conduisent, par la crête à la chapelle de Santa Clara, avec tables en bois et bancs pour un picnic de luxe avec vues dominante sur la pointe d’Arguamul balayé par les vagues.
La descente douce sur les pente du Tesselinde nous fait repasser de la forêt humide de bruyères arborescentes aux « tierras calientes » du barranco de la « Era Nueva » avec ses tabaibas géantes et son « incensio » (artemisa) odorant puis aux abords fleuris par Carmen du village de Vallehermoso. Le temps d’un rafraichissement pour récupérer le véhicule. Une randonnée très aérienne, avec beaucoup de paysage et panoramas sur la pointe nord-ouest de l'île de La Gomera.
Depuis la dorsale, à une altitude de 1080m, la randonnée traverse une forêt primaire dense avec une importante proportion de bruyères arborescentes avant d’atteindre, presque sans dénivelé, le hameau de las Hayas, puis, par un sentier en balcon bordant l’impressionnant cañon de Valle Gran Rey de La Gomera avec de superbes vues aériennes, nous rejoignons le village du Cercado avec ses poteries traditionnelles.
Par le superbe barranco de la Matanza avec ses chaudrons creusé par l'eau du torrent nous bordons par le côté est le barranco de Valle Gran Rey et rejoignons le col qui surplombe toute la vallée.
La vue et pourquoi pas le sifflet nous amène jusqu’aux falaises en face de La Merica qui, il y a longtemps, ont vu Christophe Colomb partir sur une autre randonnée après avoir quitté sa belle Béatrice de Bobadilla à San Sébastian de La Gomera. Après une descente bien marquée sur Chele, la plage et la baignade seront un beau moment de délassement après la randonnée.
Nous resterons jusqu’au soir pour profiter de la plage et du coucher de soleil ensuite nous dinerons et reprendrons la route vers la Finca.
Si le temps est découvert, nous nous arrêterons pour monter au sommet (45mn AR) et commencerons au village de Las Hayas (raccourci équivalent dans la randonnée).